Faire construire à Argenton-sur-Creuse, en Val de Creuse ou en Val d’Anglin ?

La vallée de la Creuse, située au sud du département, alterne méandres, criques et falaises abruptes.

Une vallée colorée

Ses couleurs et ses paysages uniques ont attiré les peintres impressionnistes de la fin du 19ème siècle, dont Monet, et le site de Crozant a donné son nom à une école : l’Ecole de Crozant. Les peintres contemporains continuent d’affluer sur les berges de la Creuse. La Creuse, l’Anglin ou le lac d’Eguzon sont aujourd’hui des lieux choisis pour les loisirs de plein air. Quant à Argenton-sur-Creuse, la « Venise du Berry », elle abrite de nombreuses maisons médiévales, au cœur d’une ville moderne et dynamique.

La commune d’Argenton sur Creuse

La commune d’Argenton sur Creuse est située au sud du département de l’Indre, dans la région naturelle du Boischaut Sud. L’autoroute A20 longe la ville : sans nuisances sonores, l’axe routier met Châteauroux à moins d’un quart d’heure. La SNCF offre également des liaisons directes Paris / Argenton-sur-Creuse. Près de 5200 habitants se trouve sur cette commune où l’on peut encore admirer de belles maisons médiévales à galeries et à balustrade, couvertes de toits cuivrés et gris ardoise.
Les communes limitrophes sont Saint-Marcel à 2 km, Le Pêchereau à 3 km, Thenay à 8 km, Ceaulmont à 8 km, Celon à 8 km, le Pont-Chrétien Chabenet à 6 km ou encore Vigoux. Les hameaux et lieux-dits sont Les Prunes, Les Doucets, Bournoiseau, Le Plessis, L’Étang Marie, La Tuilerie des Prunes, Le Breuil, Le Terrier Joli et Les Chaillots.

Tourisme et Loisirs

La découverte de nombreux villages de caractères ponctuera vos promenades en Val de Creuse.
Les vallées encaissées et falaises rocheuses bordant la Creuse marquent les premiers contreforts du Massif Central. Fruit de la construction d’un barrage hydroélectrique, le lac d’Eguzon est, à l’extrémité sud du département de l’Indre, le plus grand lac de la région Centre. Ses 312 hectares d’eau vous offrent toutes possibilités pour pratiquer un sport nautique ou des loisirs de plein air.
C’est à pied que vous découvrirez cette merveilleuse région, car de nombreux sentiers de randonnées bordent le lac et vous invitent à rencontrer la faune et la flore locales. Bien que très bien reliés aux infrastructures de transport, vous goûterez d’une nature encore sauvage.
Le château de Chabenet domine toute la vallée de la Bouzanne.
A voir sans faute :
Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît du Sault, deux des « Plus beaux villages de France » ; Argenton et la cité gallo-romaine d’Argentomagus ; la base nautique d’Eguzon, sur le lac Chambon, où se joue la coupe d’Europe de ski nautique tous les ans en juillet.

Avoir une maison à Argenton sur Creuse

Si Argenton sur Creuse vous a séduit, peut-être aurez-vous pour projet d’acquérir une maison. Ainsi vous pouvez profiter gratuitement de nos conseils personnalisés.

Pour cela, vous pouvez contacter un conseiller au 02 54 08 14 26 ou utiliser notre formulaire de contact en ligne.