Faire construire à Issoudun et ses environs, en Champagne berrichonne ?

Honoré de Balzac disait :

N’en déplaise à Paris, Issoudun est une des plus vieilles villes de France .

La ville d’Issoudun est en effet située sur un lieu occupé sans discontinuité depuis l’Antiquité.

Les caractéristiques d’Issoudun

Ville gauloise puis romaine, au 13ème siècle elle voit la naissance d’un couvent franciscain d’influence certaine. Elle devient un important centre administratif à la fin du 16ème siècle. Aujourd’hui, la ville est la deuxième ville du département avec 10 700 habitants.

La région d’Issoudun, à équidistance entre Bourges (à 40 min en voiture) et Châteauroux (à une demi-heure de route), a une situation idéale en Berry. C’est un territoire dynamique, grâce aux nombreuses entreprises qui composent le paysage économique. Les secteurs de l’aéronautique et du luxe drainent en effet de nombreuses compétences.

Terre de grandes cultures, transition entre la Sologne et le Limousin, c’est dans cette contrée du Berry que vous découvrirez de nombreux lieux et monuments du Moyen-Age.

Pour le plaisir de ses visiteurs et la qualité de vie des habitants, Issoudun est une ville fleurie « Quatre fleurs » et compte 55 hectares de parcs, jardins et espaces verts qui sont les respirations de la cité. Engagée en faveur de l’environnement, elle a lancé un Agenda 21 local.

Tourisme et Loisirs à Issoudun

Les deux festivals phares de la ville d’Issoudun sont le festival de la Tour Blanche et le Festival Guitare, autour de la Toussaint. Le musée de l’hospice Saint-Roch, récemment rénové, présente de nombreuses œuvres d’artistes contemporains. Les expositions régulières offrent à la ville d’Issoudun un dynamisme bienvenu.

Pour les amoureux de la nature et de la marche, Un circuit de grande randonnée a vu le jour en Champagne berrichonne. Ce sentier de 150 km traverse les sites remarquables du Cher et de l’Indre.

La Champagne berrichonne est une région à cheval sur deux départements : le Cher et l’Indre. Elle se trouve sur un vaste plateau calcaire légèrement ondulé et traversé par quelques vallées. Elle regroupe 189 communes. Pays de plaines ouvertes, deux tiers des terrains sont des terres agricoles. Le paysage se partage donc entre les blés, les orges et les colzas. Le vignoble de Reuilly s’étend sur environ 150 hectares sur les rives de l’Arnon et du Cher.

A voir sans faute : La Tour Blanche d’Issoudun ; le château du XVIº siècle et les caves de vin AOC à Reuilly ; la halle aux grains de Vatan.

Avoir sa maison à Issoudun

Issoudun est donc une ville où il fait bon vivre. Si vous avez pour projet d’acheter une maison à Issodun, vous pouvez profiter gratuitement de nos conseils personnalisés.

Pour cela, vous pouvez contacter un conseiller au 02 54 08 14 26 ou utiliser notre formulaire de contact en ligne.