Faire construire à Châteauroux et son agglomération ?

La ville de Châteauroux est très connue et appréciée pour sa tranquillité et la vie paisible qu’elle favorise.

Avoir sa maison à Châteauroux : les avantages

Avoir une maison à Châteauroux permet d’avoir tous les avantages d’une grande ville sans les inconvénients !  Car Châteauroux et son agglomération, c’est vraiment LA ville verte par excellence : la ville veille à préserver un environnement naturel de qualité. Ses titres de « Ville quatre fleurs » et de « Grand prix national du fleurissement », sa forêt domaniale (5.000 hectares des meilleurs chênes de France) en témoignent.  Parcs et jardins vous attendent, avec 56 m² d’espaces verts par habitant dans la Communauté d’Agglomération Castelroussine, quand la moyenne nationale est de 5 m².

Une vie facile !

Quelques idées d’une vie facile à Châteauroux :

  • Votre trajet domicile – travail sera d’environ 10 minutes… à pied, en vélo, en transports en commun gratuits (dans toute la Communauté d’Agglomération Castelroussine) ou en voiture (l’Indrien ne connaît pas les bouchons…)
  • Vos enfants bénéficieront d’une scolarité de qualité, jusqu’aux études supérieures (école d’ingénieur HEI, université d’Orléans-Tours jusqu’au Master II à Châteauroux, Centre de Formation des Apprentis, BTS)
  • Les services de santé sont à proximité : spécialistes ; hôpitaux (Châteauroux, le Blanc, Issoudun) ; maternités (le Blanc et Châteauroux) ; foyers et maisons de retraite ; EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • Les lieux de détente et de loisirs sont nombreux : 2 cinémas dont un d’art et d’essai, un théâtre classé Scène Nationale, de nombreuses associations sportives, le parc Balsan, le parc de Belle-Isle, la prairie Saint-Gildas, le musée Bertrand, le musée des arts et traditions populaires du Berry, de nombreuses bibliothèques dont la médiathèque Equinoxe du centre-ville.

Loisirs et Tourisme à Châteauroux

L’agglomération de Châteauroux compte de nombreux commerces : en centre-ville, certes, mais également sur les zones périphériques : à Déols où vous trouverez la zone de Cap-Sud et celle de GranDéols, à Châteauroux où le Forum vous attend. Vous y trouverez toutes les grandes enseignes commerciales dont vous pourrez avoir besoin pour la décoration de votre maison.
Pour découvrir les lieux touristiques de Châteauroux et son agglomération, rendez-vous à l’office de tourisme de la ville. Très dynamique, vous vous rendrez vite compte qu’avec les nombreuses activités proposées, vous ne vous y ennuierez pas.

Côté gastronomie, Châteauroux est le centre du Berry : la cuisine berrichonne est, dit-on, « rustique et solide » : galettes de pommes de terre, fromages de chèvre et vins de Reuilly et Valençay raviront vos papilles.

Châteauroux, qui compte près de 50 000 habitants, attire par sa proximité avec des infrastructures de transport de qualité : l’autoroute A20 met Châteauroux à 2 heures de Paris, l’aéroport de fret aérien favorise l’implantation d’importantes bases logistiques. Les entreprises des secteurs de la logistique, de la métallurgie ou encore de l’agro-alimentaire embauchent du personnel qualifié, formé dans le bassin castelroussin.

Châteauroux est enfin la ville centre de la communauté d’agglomération castelroussine. Ses 76 600 habitants se répartissent sur les 15 communes de l’agglomération : à Ardentes, Arthon, Châteauroux, Coings, Déols, Diors, Etrechet, Jeu-Les-Bois, Luant, Mâron, Montierchaume, Le Poinçonnet, Saint-Maur, Sassierges-Saint-Germain et Villers-les-Ormes.

Si vous souhaitez davantage d’information sur la ville ou que vous avez pour projet d’acheter une maison à Châteauroux, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement (par téléphone au 02 54 08 14 26 ou par email) pour avoir des conseils personnalisés !