Faire construire au Blanc et en Brenne ?

Le Parc Naturel Régional de la Brenne, appelé également la région des Mille Etangs, s’étend sur 1 411 km² et comprend… près de 3000 étangs. Créé en 1989, il a pour mission de préserver une zone humide d’importance internationale située aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou.

Une région pleine d’histoire

Housing project

Aux marges du Berry, la Brenne était au Moyen-âge une zone marécageuse infertile. Pour la rendre fertile, les moines, au 12ème siècle, eurent l’idée d’y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d’étangs. C’est l’aspect le plus frappant du paysage tel qu’on le voit aujourd’hui.

Housing project

Refuge des amoureux d’une faune et d’une flore exceptionnelle, grands domaines de chasse et châteaux de toutes époques, pisciculture et observatoires au ras des étangs : cette région est parmi les plus belles de la région Centre et la troisième zone d’étangs de France (plus de 9000 hectares d’eau).
Sur des sols pauvres, les prairies et les étangs sont les supports d’activités agricoles (élevages bovin allaitant et ovin) et piscicoles extensives. Les paysages y sont magnifiques et de nombreuses personnes y ont établi leurs résidences secondaires.

L’architecture en Brenne

L’architecture brennouse est relativement homogène, tout en faisant voyager entre les caractéristiques de la Touraine, du Berry et du Poitou. En franchissant la Creuse, au sud, l’architecture accompagne les dénivelés du sol et glisse doucement vers le nord du Limousin. Terre de contrastes et de rencontres, la Brenne vous accueille avec ses différentes nuances de grès rouge, ocre ou gris. Le bois, le chêne en particulier, est un allié très précieux de la construction traditionnelle de la région. L’architecture rurale de la Brenne n’est pas avare en détails : graffitis, dates gravées, blasons sculptés, dans les modestes comme les nobles demeures). Ce qui est fait toute la richesse et la particularité.

Housing project

Le parc est divisé en 6 entités paysagères bien différentes : la Grande Brenne, la Petite Brenne, la Queue de Brenne, le Pays d’Azay, le Pays Blancois et le Boischaut Sud.

A voir sans faute :
La ville du Blanc, au cœur du parc naturel, dont le château, le viaduc, tous les services sont fortement appréciés des randonneurs ; l’abbaye de Fontgombault, où vit une communauté de moines bénédictins ; Mézières-en-Brenne, capitale de cœur du Parc Naturel Régional, abrite un moulin de cachet restauré récemment.

Avoir une maison en Brenne

Brenne est une région accueillante et historique. Si vous avez pour projet d’acheter une maison en Brenne, vous pouvez profiter gratuitement de nos conseils personnalisés.

Pour cela, vous pouvez contacter un conseiller au 02 54 08 14 26 ou utiliser notre formulaire de contact en ligne.